Login

Aide à l’alimentation animale Plus de 100 000 éleveurs devraient être éligibles

Selon le ministère de l’Agriculture, plus de 100 000 éleveurs devraient bénéficier du dispositif d’aide aux achats d’aliments, doté de 489 millions d’euros au lieu des 400 millions d’euros annoncés à la mi-mars. Les critères d’accès devraient être finalisés à la mi-mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

489

C’est le nombre de millions d’euros qui devraient être alloués à l’aide à l’alimentation animale pour les éleveurs.

Annoncé à la mi-mars dans le cadre du plan de résilience, le dispositif d’aide à l’alimentation animale fait l’objet de concertations entre le ministère et les professionnels. L’enveloppe allouée est de 400 millions d’euros, complétée par 89 millions d’euros de la réserve de crise européenne.

 

> À lire aussi : Avril mobilise six millions d’euros pour les éleveurs (14/04/2022)

En fonction du poids des aliments dans les coûts de production

Les élevages de volailles et de porcs sont directement concernés. Les éleveurs ayant une dépendance moins forte aux achats extérieurs devraient aussi être éligibles. Plus de 100 000 élevages devraient bénéficier de cette aide, estime le ministère, d’après une simulation réalisée à partir des données comptables du Rica.

 

L’aide sera différentiée selon le taux de dépendance de l’élevage aux achats d’aliments. Cette dépendance devrait être mesurée par le poids des aliments dans les coûts de production.

 

À la demande de Bruxelles, les agriculteurs bénéficiant de cette aide devront participer à une ou plusieurs démarches de type économie circulaire, gestion des nutriments, utilisation rationnelle des ressources, pratiques respectant l’environnement et le climat.

 

Les critères d’accès au dispositif sont actés au niveau national, a indiqué le ministère. Ils vont être notifiés à la Commission européenne, pour une validation avant la mi-mai, ce qui permettra la mise en œuvre de l’aide.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement